Charte du Camping Cariste

La charte de bonne conduite du camping cariste

Se dire « camping cariste » c’est bien, en être un c’est encore mieux ! CaraMaps vous a concocté une charte de bonne conduite du camping cariste pour vos prochains voyages en camping-car.

Tout d’abord, le premier point de la charte de bonne conduite du camping cariste concerne le stationnement de votre camping-car. Avant de partir à l’aventure, il est primordial de vous renseigner au préalable sur les endroits où vous pouvez stationner: www.caramaps.com/carte. Ensuite, il faut bien choisir le lieu où vous garer et surtout le faire discrètement et en respectant les règles.

Le second point de la charte de bonne conduite du camping cariste ne tient qu’à vous: comportez vous bien ! En effet, vous n’êtes pas toujours le seul camping-car du coin, alors ne vous éparpillez pas trop. Prenez le temps de réaliser correctement les vidanges de votre camping-car et faire le tri de vos déchets. La charte de bonne conduite du camping cariste c’est aussi laisser l’endroit aussi propre qu’à son arrivée.

«Lorsqu’on quitte un lieu de bivouac, prendre soin de laisser deux choses. Premièrement : rien. Deuxièmement : ses remerciements.» L’essentiel ? Ne pas peser trop à la surface du globe. » Sylvain Tesson – écrivain et voyageur français.

Et pour finir, la charte de bonne conduite du camping cariste prône certaines valeurs. En tant que camping cariste, vous devez respecter les autres personnes, communiquer avec elles (camping caristes ou non) afin de donner une bonne image des camping caristes et du monde du caravaning en général.

On vous fait un petit résumé ?!

Respecter la nature

Eviter le regroupement

Stationner dans les lieux appropriés

Privilégier le commerce local

Etre courtois et discret

Communiquer avec autrui

Tenir l’ensemble de ces engagements

DROITS ET DEVOIRS DES CAMPING-CARISTES

Voici la charte des bons comportements que les utilisateurs, comme les professionnels, souhaiteraient voir respectée par tous. Le simple bon sens qu’elle met en exergue est la garantie de la pérennité de notre mode de loisirs.
Respectons la charte et faisons la connaître de tous. Seul son respect nous permettra de continuer à être bien accueillis.

L’utilisation du Camping-car de moins de 3.5t en charge, comme moyen de transport est assimilée à celle des voitures particulières et répond donc aux règles de la circulation applicables à cette catégorie de véhicules.

Dans les centre-villes ou en milieu urbain, il est opportun de choisir des lieux de stationnement :

> à faible densité de population.
> ne gênant pas la visibilité et la pratique du commerce.
> ne constituant pas une entrave à la circulation.

L’utilisation du camping-car comme habitation doit s’effectuer dans ces lieux :

sans débordement à l’extérieur du véhicule.
> sans nuisances pour les riverains.
> sans monopolisation de l’espace public.
> en surveillant les animaux domestiques pour éviter les éventuelles souillures. (Quelques sacs en plastique pour ramasser les déjections de nos toutous et les mettre ensuite dans un endroit approprié nous évitera de mettre les pieds dedans !)
L’évacuation des eaux usées s’effectuera dans les endroits prévus à cet effet, tels que les aires de services, bornes, installations sanitaires publiques ou privées…

ATTENTION : les réseaux d’eaux pluviales (caniveaux) ne peuvent être utilisés pour la vidange, car tous ne bénéficient pas d’un traitement d’épuration.

Pendant les trajets, toutes les vannes d’évacuation des eaux doivent être fermées.
Les ordures ménagères doivent être placées dans des sacs à déposer dans les endroits prévus à cet effet.
L’application de l’ensemble de ces principes contribuera au respect d’autrui, à la sauvegarde de l’environnement et au bon accueil dans les régions visitées. ….

Le Syndicat des Constructeurs et Véhicules de Loisirs s’occupe également de la défense des utilisateurs de camping-cars concernant les arrêtés abusifs des municipalités en matière de stationnement.

Author: admin6145

Webmaster - Graphiste - Formateur PAO / Web - Région Centre

Share This Post On